Comprendre les mouvements historiques des sculptures

Dans l'histoire les expérimentations se multiplient grâce à des sculpteurs qui s’aventurent toujours plus loin dans l’inconnu… Pour s’y retrouver parmi tous les courants artistiques qui jalonnent l’histoire de l’art moderne, Frederic Villiers vous en propose cette semaine un résumé !

 

ART URBAIN

Banksy, Man throwing flowers, 2005 

 

Le street-art est né aux États-Unis dans les années 70. Par la suite, il a voyagé jusqu'en Europe au début des années 80. L'art urbain, ou « street art », est un mouvement artistique contemporain. ... C'est dans le métro de New York que le graffiti fait son entrée en Amérique dans les années 1970.

 

POP ART 

Chihuahua Millenium, Inspiré de Julien Marinetti 

 

Le pop art est un ensemble de phénomène artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960.

Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste.

Celle-ci s'appuie sur les nouvelles technologies en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.

Son apparition, dans les arts plastiques en Grande-Bretagne, se manifeste sous l'impulsion de Richard Hamilton et d'Eduardo Paolozzi. En France, avec des artistes tels que César.

 

MODERNE

Gorille, Richard Orlinski 

 

L'appellation d'art moderne désigne une période de l'histoire de l'art qui est initiée par Édouard Manet et les peintres impressionniste dans les années 1870 et s'achève au milieu des années 1950, notamment avec la naissance du pop art.

Précédant l'art contemporain qui commença en temps d'après-guerre, l'art moderne naquit lorsque des mouvements tels que le réalisme, le symbolisme et l'art nouveau devinrent populaires.

L'art moderne se caractérise par une rupture avec les canons de la figuration de l'art classique.

 

ART GREC ANTIQUE

Myron, sculpteur athénien du V e siècle av. J.

 

L’expression « art grec ancien » est réservée traditionnellement à l’art qui fleurit dans les cités grecques de Grèce et des côtes d’Asie Mineure ainsi que dans leurs colonies (Sicile et Italie du Sud) à partir du xie siècle avant notre ère.

Auparavant, l'art mycénien s'est développé de 1500 à 1200 av. J.-C., notamment autour des centres de Mycènes et de Tyrinthe, qui relève d’une civilisation très différente.

À partir du ive siècle avant J.-C., avec les conquêtes d’Alexandre le grand et l’extension de la civilisation grecque, on qualifie d’« hellénistique » l'art grec ancien qui en résulte.

 

ABSTRAIT

Sculpture du silence Millenium, 2014

 

L'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur »

L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques.

Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.

C'est l'une des principales tendances qui se sont affirmées dans la peinture et la sculpture du xx ème siècle.